* Fiche détaillée à télécharger
Le cultivar amélanchier Martin est une variété d’amélanchier à feuilles d’aulne, un arbuste fruitier originaire d’Amérique du Nord.
Il produit de gros fruits comestibles, appelés amélanches, qui sont sucrés et savoureux. Les amélanches sont de couleur pourpre-bleu et ressemblent à des myrtilles. Elles se consomment fraîches ou cuites en confitures, tartes ou autres desserts.
L’amélanchier Martin est dérivé du cultivar Thiessen, mais il a une meilleure uniformité des fruits. Il a un port dressé et atteint une hauteur de 3 mètres.
Ses fruits sont gros et savoureux.
L’amélanchier produit une baie délicieuse appelée amélanche ou petite poire. Ce magnifique arbuste est originaire de régions au climat nordique. Il croît de préférence dans un loam sableux dans lequel l’eau et l’air s’écoulent bien.
Les plants arborent une floraison importante au printemps pour ensuite offrir en juillet une grande profusion de grappes de baies de couleur pourpre à bleu-violet. Les fruits ont une teneur accrue en pectine et conviennent donc davantage aux confitures et aux gelées.
Cet arbuste croît de préférence en plein soleil et ses fruits sont très appréciés par les oiseaux. L’amélanchier aura une meilleure nouaison si une autre variété est plantée à proximité. L’installation d’un système d’irrigation optimisera les rendements, surtout en périodes de sécheresse.
Format du contenant | 2½", 1 Litre, 1 gallon |
---|---|
Disponible à partir de | Mai, Juin, Août, Dormance Janv-Avril 2024, Futur |
Variété compatible :
Rendement : Mécanisée, auto-cueillette
Taille de récolte : Moyen
Hauteur : 5 mètres
Largeur : 3-4 mètres
Type d'arbuste : Droit
Description du fruit : Bleu violet, gros fruits sur de belles grappes
Saveur du fruit : Savoureux
Poids du fruit : maximum 33 grammes
Longueur du fruit : maximum 17 mm diamètre
Période de floraison : Mai - juin
Période de récolte : Juillet
Utilisation du fruit : Production commerciale, transformation, auto-cueillette
Zone de rusticité : Bonne rusticité